01.07.2014

Gimex : succès international pour Ice bag®

Ice bag®, le produit phare la PME Gimex, Palaiseau, s’exporte d’autant mieux aux quatre coins de la planète que cette entreprise essonnienne spécialisée dans les emballages à réussi, en 2012, à faire reconnaître ses droits en Europe face à la contrefaçon sur son sac seau à champagne souple, aux multiples et infinies déclinaisons commerciales.

Icône de la convivialité, l' Ice bag® se joue évidemment des frontières si ce n’est celles du bon goût ! Depuis sa création en 2006 par Samy Gattino, directeur général de Gimex (Palaiseau), le sac seau à champagne souple, contre toute attente, a su dégeler les a priori de ceux qui le trouvait trop "cheap". Des grandes enseignes aux produits embouteillés (marques de champagnes, producteurs vinicoles et d’eau comme Badoit ou Volvic) au monde de l’hôtellerie (Accor, Four Seasons), en passant par les boutiques de souvenirs ... tous ont reconnu en lui un emblème idéal du partage et du plaisir pour valoriser leur produit, ou tout simplement un produit très utile, pratique et peu onéreux. Chaque année, il se vend en millions d’exemplaires d'Ice bag aux quatre coins de la planète. « Nous avons été beaucoup copiéS, explique le dirigeant. Mais? en 2012, la décision de la cour de justice de Londres a permis de faire reconnaître nos droits d’auteur qui sont désormais opposables dans l’UE. » Pour cette PME courageuse de 12 salariés la bataille a été longue et contraignante. Mais le jeu en valait la chandelle. Depuis cette date, l’essor à l’international du seau à glace Ice bag®de Gimex s’est amplifié sans conteste.

Leader français de l’emballage standard

« Nous réalisons aujourd’hui 70% de notre export dans plus de 40 pays (pour une grosse moitié en Europe) avec le seau à champagne Ice bag® soit en lignes standard que nous renouvelons sans arrêt pour coller à l’événement comme actuellement avec l’international, coupe du monde oblige, ou que nous déclinons à la demande (les goodies) pour nos clients, industriels et collectivités », poursuit Samy Gattino, ravi de ses derniers contrats prestigieux signés avec le Moulin Rouge et Les Voiles de St-Tropez. Pour autant, si Ice bag®est le produit phare de Gimex, il ne réalise que 30% d’un CA où l’export compte pour 20%.

Entreprise familiale créée il y a 23 ans

De fait, cette entreprise familiale, créée en 1991, spécialisée dans les emballages standards papier et plastique, travaille à 70% avec deux filières de distribution. D’une part, les grossistes qui fournissent tous les commerçants de France et de Navarre. D’autre part, les industriels (clientèle vinicole et de terroirs notamment) à fort potentiel de développement pour Gimex. « Nos très nombreuses lignes standard nous permettent de décrocher des commandes sur mesure », précise le dirigeant dont l’entreprise est certifiée iso 9001 depuis 2008. Notre cœur de métier est la conception et la vente pour laquelle nous avons une très forte réactivité grâce à l’importance de notre stock (sur 6000 m2), situé à Brie-Comte-Robert ».

Pierre Talbot